Copropriétés en difficulté

Dernière actualisation le 28 02 2023

Objectifs pédagogiques et compétences

  • Savoir identifier les principaux  indicateurs d’une copropriété dite « fragile » ou dite « en difficulté »
  • Connaître et mettre en œuvre les dispositifs de gestion interne, pour  réduire l’état de difficulté
  • Savoir mettre en œuvre et accompagner les procédures légales de gestion de réduction des difficultés des copropriétés

Sociétés et domaines d’activité concernés : Cette formation s’adresse à tous les collaborateurs de cabinets de syndics de copropriété

Publics concernés : Collaboratrices, Collaborateurs gestionnaires, Assistantes, Assistants gestionnaires mais également les gestionnaires locatifs et assistant (es).

  • Il n’y a pas de prérequis pour suivre cette formation

La notion de fragilité et de difficulté 

  • L’état de fragilité
  • L’état de difficulté
  • La difficulté : financière, énergétique, sociale, technique, juridique.
  • Témoins, identification et mesure

Les mesures d’accompagnement et de redressement de la copropriété dite « fragile »

  • Le rôle du syndic et du Conseil syndical
  • L’audit technique et l’audit de gouvernance
  • L’examen des situations individuelles (procédures collectives, état de surendettement..)
  • Mise en œuvre d’un diagnostic global, de mesures conservatoires et d’un plan de redressement

La situation de difficulté, telle que prévue par la loi de 1965

  • La nécessaire saisine du Juge
  • Lien entre copropriété en difficulté et procédures collectives des entreprises
  • Le mandataire ad hoc et son rapport
  • Equilibre financier et conservation de l’immeuble : L’administration provisoire
  • Suspension des poursuites et plan de redressement
  • Syndicat secondaire et division du syndicat

Les dispositifs d’aides aux collectivités, aux copropriétés et aux copropriétaires : ANAH et Collectivités. VOC et POPAC. OPAH. PIG. ORCOD.

  • Nos formations sont organisées pour la plupart, en centre d’affaires. Elles bénéficient de conditions matérielles de qualité, dans des salles pré-sélectionnées.
  • Par ailleurs et sur demande, nous nous déplaçons et fournissons sur site et au besoin, le matériel nécessaire. Nos formules peuvent être proposées selon des formats mixtes  : présentiel, formation en Visio ou audio conférence, formations par séquences, formation spot de demi-journées.
  • Au plan pédagogique, la conduite de la séance est centrée sur l’atteinte des objectifs pédagogiques, qui sont régulièrement répétés ou explicités. Dans ce but, le cours alterne les apports pratiques et théoriques.
  • La progression s’effectue par étapes successives qui amèneront les participants à situer leur fonction dans un cadre juridique maîtrisé.

Plusieurs phases de cas pratiques, exercices, QCM ou QRU intermédiaires ou de fin de session, sont proposées aux participants pour leur permettre d’assimiler les contenus théoriques et de s’approprier les savoirs faire opérationnels.

La validation est ainsi progressive.

Une attestation sera remise à chaque stagiaire qui aura suivi la totalité de la formation.

En fin de formation, les participants remplissent une note d’appréciation sur la qualité ressentie de la prestation fournie.

Ils sont également sollicités, plusieurs semaines après la prestation, pour recueillir leur ressenti à froid.

Ces éléments sont analysés et pris en compte, lors des réunions pédagogiques post-sessions, pour faire évoluer nos prestations ultérieures.

Nous vous aidons à trouver la meilleure solution de prise en charge financière de nos actions de formation :

  • FIF PL,
  • AGEFIPH,
  • AGEFICE,
  • OPCO,
  • KAIROS,
  • CPF,
  • AIF,
  • Dispositif CR.

Durée

Une journée

Public

Professionnels de l’immobilier. Gestionnaires de copropriétés

Type

Présentiel et FAOD

Niveau

Perfectionnement
Diversification
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