Crédit manager

2 jours

Objectifs pédagogiques et compétences

  • Positionner dans l’entreprise le métier de Crédit manager
  • Identifier formellement la mission de Crédit manager
  • Participer au développement commercial de l’entreprise
  • Assurer la surveillance et la maîtrise du risque client
  • Optimiser le poste client et assurer son recouvrement

Sociétés et domaines d’activité concernées :
Gestion du poste client / Maîtrise du risque client / Suivi et optimisation de la trésorerie / Recouvrement amiable et contentieux / Suivi et gestion des encours.

Publics concernés :
Fonctions liées à la gestion, au développement et au recouvrement du poste client.

  • Culture juridique et comptable de l’entreprise et de la banque.

1ère journée :
Le crédit manager face à la gestion du risque
Le crédit management dans l’entreprise (positionnement et relation dans l’organisation)
Typologie des créances (privées, publiques)
Analyse des documents comptables (haut et bas de bilan)
Analyse des normes sectorielles propres (mise en oeuvre de veilles)
Les vecteurs d’octroi des délais de paiement
Tableau de bord et DSO : Méthode calcul
La mobilisation du poste client (Dailly, escompte, affacturage)
L’assurance crédit

2ème journée :
Le crédit manager face au recouvrement des créances
Le suivi du poste client
Le recouvrement amiable face aux dépassements de délais
Le recouvrement contentieux
Le crédit manager face aux procédures collectives

  • Nos formations sont organisées pour la plupart, en centre d’affaires. Elles bénéficient de conditions matérielles de qualité, dans des salles pré-sélectionnées.
  • Par ailleurs et sur demande, nous nous déplaçons et fournissons sur site et au besoin, le matériel nécessaire. Nos formules peuvent être proposées selon des formats mixtes  : présentiel, formation en Visio ou audio conférence, formations par séquences, formation spot de demi-journées.
  • Au plan pédagogique, la conduite de la séance est centrée sur l’atteinte des objectifs pédagogiques, qui sont régulièrement répétés ou explicités. Dans ce but, le cours alterne les apports pratiques et théoriques.
  • La progression s’effectue par étapes successives qui amèneront les participants à situer leur fonction dans un cadre juridique maîtrisé.

Plusieurs phases de cas pratiques, exercices, QCM ou QRU intermédiaires ou de fin de session, sont proposées aux participants pour leur permettre d’assimiler les contenus théoriques et de s’approprier les savoirs faire opérationnels.

La validation est ainsi progressive.

Une attestation sera remise à chaque stagiaire qui aura suivi la totalité de la formation.

En fin de formation, les participants remplissent une note d’appréciation sur la qualité ressentie de la prestation fournie.

Ils sont également sollicités, plusieurs semaines après la prestation, pour recueillir leur ressenti à froid.

Ces éléments sont analysés et pris en compte, lors des réunions pédagogiques post-sessions, pour faire évoluer nos prestations ultérieures.

Nous vous aidons à trouver la meilleure solution de prise en charge financière de nos actions de formation :

  • FIF PL,
  • AGEFIPH,
  • AGEFICE,
  • OPCO,
  • KAIROS,
  • CPF,
  • AIF,
  • Dispositif CR.

Durée

2 jours

Public

Professionnels de l’immobilier
Gestion d’entreprises. Crédit manager. Chargé de recouvrement

Type

Présentiel – FOAD

Niveau

Perfectionnement
Reconversion
Développement