Gestion des sinistres - Pratique et maîtrise

Dernière actualisation le 20 03 2023

Objectifs pédagogiques et compétences

  • Maîtriser l’ensemble des garanties légales et des assurances du bâtiment
  • Prendre en charge la globalité de la gestion d’un dossier de sinistre
  • Suivre et gérer les opérations d’expertise
  • S’approprier le processus d’indemnisation en Dommage ouvrage

Sociétés et domaines d’activité concernés :
Cette formation s’adresse à tous les professionnels ou sociétés (leurs collaborateurs) des secteurs de l’immobilier, de la banque et de l’assurance.

Publics concernés :
Toute personne qui dans son activité professionnelle peut être confrontée à la notion de sinistre, aux problématiques induites et leurs résolutions.

 

  • Il n’y a pas de prérequis pour suivre cette formation

1ère journée
Avant-propos :
Distinction entre Garanties légales et polices d’assurance.

I – La gestion d’un sinistre dans le cadre d’une police d’assurance dommages-ouvrage :

  • Base légale – rappels sur l’intérêt de cette assurance – différence avec la garantie décennale simple
  • Le caractère obligatoire de l’assurance dommages-ouvrage : les ouvrages concernés, la sanction de l’ab-sence de souscription, les cas d’application de couverture partielle : la règle proportionnelle
  • L’apparition du sinistre
  • Du constat du sinistre à l’indemnisation et à la réparation du désordre : le suivi et la gestion du dossier
  • L’état de la jurisprudence et son évolution en matière d’assurance dommages-ouvrage

QCM de validation des acquis

2ème journée II – La gestion d’un sinistre dans le cadre d’une police d’assurance multirisque immeuble

  • Base légale
  • Les principaux sinistres (Dégâts des eaux, incendie, vol)
  • Les différentes parties en présence
  • Les assurances souscrites, les différentes garanties.
  • La gestion d’un sinistre type : le dégât des eaux
  • L’expertise éventuelle
  • Le suivi du dossier

QCM : Identification des désordres – Constat dégât des eaux – Expertise éventuelle – Suivi du dossier

  • Nos formations sont organisées pour la plupart, en centre d’affaires. Elles bénéficient de conditions matérielles de qualité, dans des salles pré-sélectionnées.
  • Par ailleurs et sur demande, nous nous déplaçons et fournissons sur site et au besoin, le matériel nécessaire. Nos formules peuvent être proposées selon des formats mixtes  : présentiel, formation en Visio ou audio conférence, formations par séquences, formation spot de demi-journées.
  • Au plan pédagogique, la conduite de la séance est centrée sur l’atteinte des objectifs pédagogiques, qui sont régulièrement répétés ou explicités. Dans ce but, le cours alterne les apports pratiques et théoriques.
  • La progression s’effectue par étapes successives qui amèneront les participants à situer leur fonction dans un cadre juridique maîtrisé.

Plusieurs phases de cas pratiques, exercices, QCM ou QRU intermédiaires ou de fin de session, sont proposées aux participants pour leur permettre d’assimiler les contenus théoriques et de s’approprier les savoirs faire opérationnels.

La validation est ainsi progressive.

Une attestation sera remise à chaque stagiaire qui aura suivi la totalité de la formation.

En fin de formation, les participants remplissent une note d’appréciation sur la qualité ressentie de la prestation fournie.

Ils sont également sollicités, plusieurs semaines après la prestation, pour recueillir leur ressenti à froid.

Ces éléments sont analysés et pris en compte, lors des réunions pédagogiques post-sessions, pour faire évoluer nos prestations ultérieures.

Nous vous aidons à trouver la meilleure solution de prise en charge financière de nos actions de formation :

  • FIF PL,
  • AGEFIPH,
  • AGEFICE,
  • OPCO,
  • KAIROS,
  • CPF,
  • AIF,
  • Dispositif CR.

Durée

2 jours

Public

Transaction – Administration de biens

Type

Présentiel – FOAD

Niveau

Compétences annexes
Initiation & Perfectionnement
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