Gestion des troubles du voisinage et autres incivilités en copropriété

Dernière actualisation le 14 02 2024

Objectifs pédagogiques et compétences

 

  • Maîtriser l’ensemble des techniques et moyens de prévention des troubles du voisinage et des incivilités.
  • Avoir un vision claire et méthodique des actions à mettre en oeuvre visant à apporter les solutions appropriées.

Sociétés et domaines d’activité concernées :
Cette formation s’adresse à tous les professionnels ou sociétés (leurs collaborateurs) des secteurs de l’immobilier, de la banque et de l’assurance.

Publics concernés :
Toute personne qui dans son activité professionnelle doit avoir recours à la lecture des documents comptables de l’entreprise (bilan, compte de résultat et annexe) aux fins de prendre position et décision.

  • Il n’y a pas de prérequis pour suivre cette formation

Rôle et intervention du syndic : ses pouvoirs, ses limites.

L’interlocuteur du syndic : le copropriétaire. Le locataire : un tiers vis-à-vis de la copropriété

La prévention dans le cadre des troubles du voisinage et de la gestion des incivilités 

  • L’établissement d’un règlement intérieur
  • L’établissement d’une charte de bonne conduite
  • Les notes, les affichages, les rappels
  • La vidéosurveillance
  • Les relais au sein de la copropriété : conseil syndical, locataires
  • Le syndic intervenant, le syndic présent
  • Les décisions à prendre en assemblée générale

La gestion des troubles du voisinage et des incivilités

  • Les courriers et mises en demeure
  • Le rôle éventuel de la médiation
  • Les constats d’huissier
  • Les mains courantes,
  • Les dépôts de plaintes
  • Les témoignages : nécessité de l’imprimé Cerfa
  • Les actions en justice (assignation, actions directes et obliques)
  • Nos formations sont organisées pour la plupart, en centre d’affaires. Elles bénéficient de conditions matérielles de qualité, dans des salles pré-sélectionnées.
  • Par ailleurs et sur demande, nous nous déplaçons et fournissons sur site et au besoin, le matériel nécessaire. Nos formules peuvent être proposées selon des formats mixtes  : présentiel, formation en Visio ou audio conférence, formations par séquences, formation spot de demi-journées.
  • Au plan pédagogique, la conduite de la séance est centrée sur l’atteinte des objectifs pédagogiques, qui sont régulièrement répétés ou explicités. Dans ce but, le cours alterne les apports pratiques et théoriques.
  • La progression s’effectue par étapes successives qui amèneront les participants à situer leur fonction dans un cadre juridique maîtrisé.

Plusieurs phases de cas pratiques, exercices, QCM ou QRU intermédiaires ou de fin de session, sont proposées aux participants pour leur permettre d’assimiler les contenus théoriques et de s’approprier les savoirs faire opérationnels.

La validation est ainsi progressive.

Une attestation sera remise à chaque stagiaire qui aura suivi la totalité de la formation.

En fin de formation, les participants remplissent une note d’appréciation sur la qualité ressentie de la prestation fournie.

Ils sont également sollicités, plusieurs semaines après la prestation, pour recueillir leur ressenti à froid.

Ces éléments sont analysés et pris en compte, lors des réunions pédagogiques post-sessions, pour faire évoluer nos prestations ultérieures.

Nous vous aidons à trouver la meilleure solution de prise en charge financière de nos actions de formation :

  • FIF PL,
  • AGEFIPH,
  • AGEFICE,
  • OPCO,
  • KAIROS,
  • CPF,
  • AIF,
  • Dispositif CR.

Durée

4 heures

Public

Gestionnaires de copropriétés, syndics. Professionnels de l’immobilier.

Type

Présentiel et FOAD

Niveau

Initiation soutenue
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