Marchand de biens

Objectifs pédagogiques et compétences

 

– Identifier l’ensemble des règles économiques et juridiques d’installation et de développement d’une activité de marchand de biens.

–  Acquérir et développer une capacité d’analyse rapide et synthétique des différentes options de revente, division et rénovation.

– Maîtriser les dispositions essentielles d’urbanisme, de copropriété, d’achat/revente, des droits des locataires, intervenant dans l’acquisition et la gestion de son stock.

– Savoir intégrer dans sa pratique opérationnelle de marchand de biens, une connaissance affirmée des dispositions fiscales en vigueur.

Sociétés et domaines d’activités concernés :

Cette formation s’adresse aux personnes en voie de reconversion ou aux professionnels de l’immobilier qui souhaitent adjoindre à leur activité principale, une activité complémentaire de marchand de biens, rénovateur.

  • Culture générale liée à l’immobilier

Cette formation est co animée par :

  • Un marchand de biens en exercice depuis 20 ans. Formateur.
  • Un juriste immobilier. Formateur

1ère journée :   (7 heures) L‘ accès à la profession et le cadre juridique de son exercice

  • Domaines d’activité du marchand de biens (Immeubles, fonds de commerce, parts sociales)
  • Lien avec les autres professions de l‘immobilier
  • Environnement déontologique du marchand de biens (profession non réglementée)
  • Les conditions d’installation du marchand de biens (structure et biens de l’activité)
  • La responsabilité civile du MDB
  • Obligations liées au statut de commerçant (comptables, fiscales, sociales, déclaratives)
  • Les différentes assurances liées à l’exercice de la profession (simple revente ou rénovation)
  • Contrôle d’acquisition des compétences : Jeux de rôles, QCM, mises en situation, cas pratiques

2ème journée :   (7 heures)  L’acquisition et la gestion de son stock 

  • Stock : constitution et rotation (nature juridique. Analyse du co-contractant – La capacité d’engagement du vendeur – Rotation du stock – Evaluation des biens)
  • Le contexte de la saisie immobilière et les acquisitions aux enchères
  • Les obligations par opération de rénovation
  • Le droit de l’urbanisme et le marchand de bien
  • L’imposition liée à la propriété (stock) du bien
  • Inventaire des droits des locataires
  • Inventaire des droits des copropriétaires
  • Obligations liées à la revente d’un bien
  • Contrôle d’acquisition des compétences : Jeux de rôles, QCM, mises en situation, cas pratiques 

3ème journée :   (7 heures) L’environnement fiscal de l’activité de marchand de biens 

  • L’imposition des opérations de marchands de biens (TVA et Droits d’enregistrement)
  • Le Statut fiscal du MDB
  • L’imposition des bénéfices du MDB
  • Cas pratiques et études de cas
  • Contrôle d’acquisition des compétences : Jeux de rôles, QCM, mises en situation, cas pratiques
  • Nos formations sont organisées pour la plupart, en centre d’affaires. Elles bénéficient de conditions matérielles de qualité, dans des salles pré-sélectionnées.
  • Par ailleurs et sur demande, nous nous déplaçons et fournissons sur site et au besoin, le matériel nécessaire. Nos formules peuvent être proposées selon des formats mixtes  : présentiel, formation en Visio ou audio conférence, formations par séquences, formation spot de demi-journées.
  • Au plan pédagogique, la conduite de la séance est centrée sur l’atteinte des objectifs pédagogiques, qui sont régulièrement répétés ou explicités. Dans ce but, le cours alterne les apports pratiques et théoriques.
  • La progression s’effectue par étapes successives qui amèneront les participants à situer leur fonction dans un cadre juridique maîtrisé.

Plusieurs phases de cas pratiques, exercices, QCM/QRU, mises en situations intermédiaires et de fin de session, sont proposées aux participants pour leur permettre d’assimiler les contenus théoriques et de s’approprier les savoirs faire opérationnels. Tout ceci également pour contrôler la bonne acquisition des compétences.

La validation est ainsi progressive.

Une attestation sera remise à chaque stagiaire qui aura suivi la totalité de la formation.

En fin de formation, les participants remplissent une note d’appréciation sur la qualité ressentie de la prestation fournie.

Ils sont également sollicités, plusieurs semaines après la prestation, pour recueillir leur ressenti à froid.

Ces éléments sont analysés et pris en compte, lors des réunions pédagogiques post-sessions, pour faire évoluer nos prestations ultérieures.

Nous vous aidons à trouver la meilleure solution de prise en charge financière de nos actions de formation :

  • FIF PL,
  • AGEFIPH,
  • AGEFICE,
  • OPCO,
  • KAIROS,
  • CPF,
  • AIF,
  • Dispositif CR.

Durée

3 jours

Public

Professionnels de la transaction

Type

Présentiel et FOAD

Niveau

Perfectionnement et reconversion