
Plans pluriannuels de travaux. PPPT - PPT. Que fait-on ?
Objectifs pédagogiques et compétences
- Avoir une vision claire de la règlementation en vigueur et des obligations en matière de travaux
- Savoir conseiller et orienter la copropriété vers les travaux nécessaires et opportuns
- Maîtrise le processus de décision faisant suite à l’élaboration d’un Projet de plan pluriannuel de travaux
- Avoir une réelle maîtrise des aides et financements des travaux sur la durée du PPT
Sociétés et domaines d’activité concernés :
Cette formation s’adresse à l’ensemble des métiers et activités, intervenants de façon continue ou ponctuelle, dans le fonctionnement de la copropriété des immeubles bâtis.
Publics concernés : Collaboratrices, Collaborateurs managers, gestionnaires, assistantes, assistants gestionnaires des cabinets de syndics de copropriété, mais également les managers, gestionnaires locatifs et assistant (es) des sociétés d’administration de biens. Marchand de biens.
Avocats, avocates spécialisés, géomètres, bureaux d’études thermiques, sociétés de diagnostics, juristes.
- Il n’y a pas de prérequis pour suivre cette formation
Le contexte réglementaire : PPPT & PPT – Calendrier – DTG – DPE collectif – Fond de travaux.
On considèrera que tous les PPPT ont été livrés. Qu’en fait-on ?
- L’analyse et la restitution aux Conseils syndicaux
- Dans quel « état » se trouve la résidence ?
- Dans quel « état » sera-t-elle dans 5 ans ? Dans 10 ans ?
- Analyse objective du PPPT et l’opportunité d’engager des travaux sans tarder ou de différer
- Les obligations de diffusion, de vulgarisation, d’étude de projection et de proposition d’adoption par AG
- L’absence d’élaboration d’un PPPT – Conséquences – Responsabilités.
- L’engagement des premiers travaux et la bonne communication
- Est-il judicieux de faire voter un PPT ? Dans sa globalité ?
- Déterminer la juste chronologie
- Mettre en évidence l’effort financier global (le PPPT donne des indications à actualiser)
- Généraliser l’information
- Le financement
- Incidence des travaux sur le fond de travaux
- Les aides disponibles et la problématique des évolutions réglementaires
- Le recours à l’emprunt
- Le contexte particulier des mutations
- Les mises en concurrence préalables aux votes
- L’exploitation éventuelle du foncier aérien
- Assemblées générales, ordres du jour, absentéisme et votes
- Le vote d’adoption du PPPT (obtention d’un PPT)
- Les votes et résolutions éventuels liés aux premiers travaux
- Rédaction des résolutions (par travaux, par prestataires, par calendrier, par ADF, par exigibilité)
- Une communication de « campagne » pour gérer les objections et les oppositions
Le contexte des copropriétés en difficulté ou pré-difficulté
- Les mécanismes existants (POPAC, PIC, OPAH)
- Nos formations sont organisées pour la plupart, en centre d’affaires. Elles bénéficient de conditions matérielles de qualité, dans des salles pré-sélectionnées.
- Par ailleurs et sur demande, nous nous déplaçons et fournissons sur site et au besoin, le matériel nécessaire. Nos formules peuvent être proposées selon des formats mixtes : présentiel, formation en Visio ou audio conférence, formations par séquences, formation spot de demi-journées.
- Au plan pédagogique, la conduite de la séance est centrée sur l’atteinte des objectifs pédagogiques, qui sont régulièrement répétés ou explicités. Dans ce but, le cours alterne les apports pratiques et théoriques.
- La progression s’effectue par étapes successives qui amèneront les participants à situer leur fonction dans un cadre juridique maîtrisé.
Plusieurs phases de cas pratiques, exercices, QCM ou QRU intermédiaires ou de fin de session, sont proposées aux participants pour leur permettre d’assimiler les contenus théoriques et de s’approprier les savoirs faire opérationnels.
La validation est ainsi progressive.
Une attestation sera remise à chaque stagiaire qui aura suivi la totalité de la formation.
En fin de formation, les participants remplissent une note d’appréciation sur la qualité ressentie de la prestation fournie.
Ils sont également sollicités, plusieurs semaines après la prestation, pour recueillir leur ressenti à froid.
Ces éléments sont analysés et pris en compte, lors des réunions pédagogiques post-sessions, pour faire évoluer nos prestations ultérieures.
Nous vous aidons à trouver la meilleure solution de prise en charge financière de nos actions de formation :
- FIF PL,
- AGEFIPH,
- AGEFICE,
- OPCO,
- KAIROS,
- CPF,
- AIF,
- Dispositif CR.