
Adaptation et mise en conformité du règlement de copropriété
Objectifs pédagogiques et compétences
- Savoir identifier les points de discordance entre la réalité physique de l’immeuble, ses parties communes, ses éléments d’équipement communs et les dispositions du règlement de copropriété – Etat descriptif de division.
- Connaître précisemment, les attributions de chacun des intervenants à l’élaboration du règlement de copropriété – Etat descriptif de division
- Savoir intervenir opportunément en qualité de syndic, tant lorsla rédaction du premier réglement de copropriété, que pour les adaptations ultérieures.
Sociétés et domaines d’activité concernées :
Cette formation s’adresse à tous les professionnels ou sociétés (leurs collaborateurs) des secteurs de l’immobilier, de la banque et de l’assurance.
Publics concernés :
Toute personne qui dans son activité professionnelle doit avoir recours à la lecture des documents comptables de l’entreprise (bilan, compte de résultat et annexe) aux fins de prendre position et décision.
- Il n’y a pas de prérequis pour suivre cette formation
- Pourquoi veiller à l’adaptation du règlement de copropriété – Etat descriptifs de division : les enjeux
- Les différentes « réalités physiques » des immeubles bâtis, soumis au régime de la copropriété
- Eléments d’équipements communs, services collectifs, charges générales, charges spéciales, bâtiments, union de copropriété, syndicats secondaires
- Pratique de l’analyse détaillée du règlement de copropriété
- Examen de l’état descriptif de copropriété
- Le syndic et sa capacité à « orchéstrer » les divers intervenants.
- Nos formations sont organisées pour la plupart, en centre d’affaires. Elles bénéficient de conditions matérielles de qualité, dans des salles pré-sélectionnées.
- Par ailleurs et sur demande, nous nous déplaçons et fournissons sur site et au besoin, le matériel nécessaire. Nos formules peuvent être proposées selon des formats mixtes : présentiel, formation en Visio ou audio conférence, formations par séquences, formation spot de demi-journées.
- Au plan pédagogique, la conduite de la séance est centrée sur l’atteinte des objectifs pédagogiques, qui sont régulièrement répétés ou explicités. Dans ce but, le cours alterne les apports pratiques et théoriques.
- La progression s’effectue par étapes successives qui amèneront les participants à situer leur fonction dans un cadre juridique maîtrisé.
Plusieurs phases de cas pratiques, exercices, QCM ou QRU intermédiaires ou de fin de session, sont proposées aux participants pour leur permettre d’assimiler les contenus théoriques et de s’approprier les savoirs faire opérationnels.
La validation est ainsi progressive.
Une attestation sera remise à chaque stagiaire qui aura suivi la totalité de la formation.
En fin de formation, les participants remplissent une note d’appréciation sur la qualité ressentie de la prestation fournie.
Ils sont également sollicités, plusieurs semaines après la prestation, pour recueillir leur ressenti à froid.
Ces éléments sont analysés et pris en compte, lors des réunions pédagogiques post-sessions, pour faire évoluer nos prestations ultérieures.
Nous vous aidons à trouver la meilleure solution de prise en charge financière de nos actions de formation :
- FIF PL,
- AGEFIPH,
- AGEFICE,
- OPCO,
- KAIROS,
- CPF,
- AIF,
- Dispositif CR.