
Monter et conduire une opération de promotion immobilière. Parcours métier 5 jours
Objectifs pédagogiques et compétences
- Identifier et comprendre les différentes étapes du montage d’une opération immobilière.
- Identifier les contraintes juridiques, financières, techniques et administratives.
- Réaliser une étude de faisabilité complète
- Maîtriser les outils de financement et de montage juridique adaptés.
- Conduire et maîtriser une opération immobilière, de la conception à l’exécution.
- Évaluer les risques financiers, juridiques et techniques. Optimiser le bilan prévisionnel.
Sociétés et domaines d’activités concernés :
Publics concernés :
- Responsables de programmes immobiliers
- Chargés d’opérations
- Promoteurs, aménageurs, investisseurs, professions connexes
- Collaborateurs de services techniques, juridiques ou financiers
- Aucun prérequis pour cette formation.
1ère journée : (7 heures) Introduction & Cadre général du montage d’opérations
- Une approche réaliste de l’état actuel de la promotion ; Analyse des marchés de niche
- Les différents types d’opérations : promotion, aménagement, réhabilitation.
- Le rôle du maître d’ouvrage et des partenaires.
- Processus global du montage d’une opération.
- Étude de cas introductive.
2ème journée : (7 heures) Cadre juridique et réglementaire
Urbanisme et droit de la construction : PLU, SCOT, permis de construire, ZAC.
- Les différentes formes juridiques de montage : VEFA, CPI, PPP, BEFA, etc.
- Contrats, responsabilités et assurances.
- Contraintes environnementales et durabilité (RE2020, normes HQE, etc.).
- Tour d’horizon de jurisprudence.
3ème journée : (7 heures) Études de faisabilité et dimension technique
Analyse foncière et choix du site.
- Études techniques préalables : sol, environnement, infrastructures.
- Approche architecturale et urbanistique.
- Évaluation des coûts de construction et des délais.
- Atelier pratique : élaboration d’une faisabilité technique.
4ème journée : (7 heures) Montage financier – partenariats – tour de table
- Budget prévisionnel et plan de financement.
- Plan de trésorerie
- Financement bancaire, investisseurs, subventions.
- Analyse de rentabilité (TRI, VAN, cash-flow).
- Optimisation fiscale et juridique (SCI, SCCV, etc.).
- Atelier chiffrage : montage d’un plan de financement.
5ème journée : (7 heures) Pilotage, gestion des risques et mise en pratique
- Gestion des risques (juridiques, financiers, techniques, commerciaux).
- Suivi opérationnel : planning, coordination des intervenants, reporting.
- Gestion commerciale : stratégie de vente, commercialisation des lots.
- Synthèse et validation des acquis.
- Nos formations sont organisées pour la plupart, en centre d’affaires. Elles bénéficient de conditions matérielles de qualité, dans des salles pré-sélectionnées.
- Par ailleurs et sur demande, nous nous déplaçons et fournissons sur site et au besoin, le matériel nécessaire. Nos formules peuvent être proposées selon des formats mixtes : présentiel, formation en Visio ou audio conférence, formations par séquences, formation spot de demi-journées.
- Au plan pédagogique, la conduite de la séance est centrée sur l’atteinte des objectifs pédagogiques, qui sont régulièrement répétés ou explicités. Dans ce but, le cours alterne les apports pratiques et théoriques.
- La progression s’effectue par étapes successives qui amèneront les participants à situer leur fonction dans un cadre juridique maîtrisé.
Plusieurs phases de cas pratiques, exercices, QCM/QRU, mises en situations intermédiaires et de fin de session, sont proposées aux participants pour leur permettre d’assimiler les contenus théoriques et de s’approprier les savoirs faire opérationnels. Tout ceci également pour contrôler la bonne acquisition des compétences.
La validation est ainsi progressive.
Une attestation sera remise à chaque stagiaire qui aura suivi la totalité de la formation.
En fin de formation, les participants remplissent une note d’appréciation sur la qualité ressentie de la prestation fournie.
Ils sont également sollicités, plusieurs semaines après la prestation, pour recueillir leur ressenti à froid.
Ces éléments sont analysés et pris en compte, lors des réunions pédagogiques post-sessions, pour faire évoluer nos prestations ultérieures.
Nous vous aidons à trouver la meilleure solution de prise en charge financière de nos actions de formation :
- FIF PL,
- AGEFIPH,
- AGEFICE,
- OPCO,
- KAIROS,
- CPF,
- AIF,
- Dispositif CR.