Copropriétés en difficulté - Perfectionnement

Dernière actualisation le 04 08 2023

Objectifs pédagogiques et compétences

  • Savoir identifier clairement les foyers de fragilité et de difficulté en copropriété
  • Pouvoir élaborer et mettre œuvre une politique efficace de prévention des difficultés en copropriété
  • Organiser, suivre et co-piloter, efficacement, le règlement des difficultés de la copropriété

Sociétés et domaines d’activité concernés : Cette formation s’adresse à tous les collaborateurs de cabinets de syndics de copropriété. Egalement à toutes les équipes et collaborateurs intervenant en matière de fragilité et difficulté des copropriétés.

Publics concernés : Collaboratrices, Collaborateurs gestionnaires, Assistantes, Assistants gestionnaires mais également les gestionnaires locatifs et assistant (es).

  • Il n’y a pas de prérequis pour suivre cette formation

1ere  journée – Diagnostics – Prévention – Propositions de solutions

 Le diagnostic social de la résidence 

 Géographie de la détention de l’immeuble

  • Mode d’occupation
  • Historique de la résidence

 Le diagnostic financier de la résidence

 

  • Le haut de bilan de la copropriété : Recapitaliser la structure

 

  • Agir sur les Actifs de la résidence
  • La gestion du foncier aérien
  • La gestion du poste client
  • Agir sur le Passif de la résidence
  • Le fond de travaux

 

Le bas de bilan de la copropriété : Les composantes de la trésorerie

  • Négociation/Renégociation fournisseurs
  • Médiation
  • Mandataire Ad hoc

 Le compte de résultat de la copropriété 

  • Les charges de la résidence
  • Les produits de la résidence

 

2ème  journée Diagnostics et propositions de solutions

Rôle sociétal et structurant du syndic

  • Des copropriétés spécifiques : une présence spécialisée et permanente, sur le terrain 
  • Les différentes typologies de copropriétés en difficulté (tour d’horizon)
  • Des délais de rétablissement longs avec une communication adaptée et sincère

 

1° Une écoute vigilante via une présence multi modale  

  • Permanences copropriétaires
  • Conseil syndical : Rôle, délégations spécifiques, retour d’expérience, commission ad hoc
  • Visiteur d’immeubles : nouveaux rôles
  • La conciergerie
  • Prestataires
  • Médiation
  • Une communication homogène et exemplaire aux différents niveaux : extranet, présentiel, affichage..

2° Remettre la confiance au service de la copropriété : les organes de la copropriété

  • Le syndic est-il le bon ? Est-il dans le service et dans l’esprit Urgentiste ?
  • Le conseil syndic connaît-il ses attributions ?
  • L’AG fonctionne-t-elle ?

3° Typologies des difficultés matérielles et l’impact sur le climat de la résidence

  • Les éléments d’équipement communs : Réseau de chauffage collectifs, ascenseurs, sécurité incendie, risque inondation et relevage.
  • Les problématiques de délais d’intervention
  • La copropriété en difficulté a des charges supérieures !

3° Le recouvrement efficace des impayés de charges

  • Tour d’horizon des procédures et voies d’exécution

4° Les contexte spécifique des marchands de sommeil et de squat : vigilance et surveillance

  • Les relais d’observation, dans la résidence

5° Gestion des incivilités

  • En interne via les actions du syndic
  • Par l’environnement extérieur à la résidence : tissus associatif, opérateurs d’amélioration de l’habitat, collaborateurs de police ou de préfecture.

6° La nécessaire compétence en matière de mobilisation des aides publiques

  • Les relais et partenaires publics : Anah et autres

7° Les problématiques de relogement lors des nécessaires travaux de rénovation/réhabilitation

 

  • Nos formations sont organisées pour la plupart, en centre d’affaires. Elles bénéficient de conditions matérielles de qualité, dans des salles pré-sélectionnées.
  • Par ailleurs et sur demande, nous nous déplaçons et fournissons sur site et au besoin, le matériel nécessaire. Nos formules peuvent être proposées selon des formats mixtes  : présentiel, formation en Visio ou audio conférence, formations par séquences, formation spot de demi-journées.
  • Au plan pédagogique, la conduite de la séance est centrée sur l’atteinte des objectifs pédagogiques, qui sont régulièrement répétés ou explicités. Dans ce but, le cours alterne les apports pratiques et théoriques.
  • La progression s’effectue par étapes successives qui amèneront les participants à situer leur fonction dans un cadre juridique maîtrisé.

Plusieurs phases de cas pratiques, exercices, QCM ou QRU intermédiaires ou de fin de session, sont proposées aux participants pour leur permettre d’assimiler les contenus théoriques et de s’approprier les savoirs faire opérationnels.

La validation est ainsi progressive.

Une attestation sera remise à chaque stagiaire qui aura suivi la totalité de la formation.

En fin de formation, les participants remplissent une note d’appréciation sur la qualité ressentie de la prestation fournie.

Ils sont également sollicités, plusieurs semaines après la prestation, pour recueillir leur ressenti à froid.

Ces éléments sont analysés et pris en compte, lors des réunions pédagogiques post-sessions, pour faire évoluer nos prestations ultérieures.

Nous vous aidons à trouver la meilleure solution de prise en charge financière de nos actions de formation :

  • FIF PL,
  • AGEFIPH,
  • AGEFICE,
  • OPCO,
  • KAIROS,
  • CPF,
  • AIF,
  • Dispositif CR.

Durée

Une journée

Public

Professionnels de l’immobilier. Gestionnaires de copropriétés

Type

Présentiel et FAOD

Niveau

Perfectionnement
Diversification
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