Etre gestionnaire locatif 5 jours

Objectifs pédagogiques et compétences

  • Fixer les fondamentaux métier, pour intégrer un emploi de gestionnaire locatif et se spécialiser dans cette activité.
  • Connaître les différents types de baux, concernant les immeubles à usage d’habitation comme tertiaire.
  • Acquérir les bases juridiques et opérationnelles nécessaires à l’exercice de la profession de gestionnaire locatif.
  • Assurer une gestion locative professionnelle en maîtrisant les pratiques actuelles de la profession au quotidien.
  • Intégrer pleinement la dimension relationnelle du gestionnaire dans ses rapports avec les bailleurs et les preneurs. 

Sociétés et domaines d’activité concernées :

Cette formation s’adresse à tous les collaborateurs de cabinets de gestion locative et gestionnaires privés.

 

Publics concernés : Collaboratrices, Collaborateurs gestionnaires, Assistantes, Assistants gestionnaires.

  • Culture générale liée à l’immobilier et en particulier à la gestion locative.

1ère session / Jour 1

  • Le cadre opérationnel de la Gestion locative en France : Le secteur, les entreprises, les postes.  Quelques chiffres.
  • Panorama de la règlementation – de la loi QUILLOT de 1982 à la loi Elan de 2018 et leurs décrets
    • Impacts sur les acteurs de la gestion locative : Propriétaire / locataire / gestionnaire
  • La relation entre le propriétaire et le locataire : une relation essentiellement juridique, quelquefois judiciaire.
    • Les obligations du bailleur
  • Obligation de délivrance
  • Obligation de d’entretien et de réparation
  • Obligation de garantie
    • Les obligations du locataire
  • Obligation de bon usage
  • Obligation d’entretien et de réparation
  • Obligation de paiement du loyer et des charges

 

2ème session / Jour 2

  • Les différents manquements aux obligations des parties
  • Les procédures de recouvrement et les procédures judiciaires preneur/bailleur
  • Le rôle du gestionnaire
    • La relation entre l’administrateur du bien et le locataire
    • La gestion administrative du rapport locatif
    • La gestion financière du rapport locatif
    • L’encaissement des loyers et leur reversement
    • L’imputation et le paiement des charges et des travaux d’entretien
    • Le relevé de situation annuel
    • Les justificatifs périodiques (entretien, assurance, quittance…)
    • La taxe foncière, la taxe d’habitation et l’assurance des murs
    • La révision, l’indexation et la prescription du loyer
    • Les voies de recouvrement et la gestion des problèmes

 

3ème session / Jour 3

  • Inventaire des différents types de baux / rédaction du bail
  • Bail habitation principale (Loi du 06/07/1989 – Loi Alur) :
    • La notion de charges récupérables
    • Décret du 26/08/1987
    • La location meublée et la location vide
  • Baux professionnels et Commerciaux (Pinel) :
    • Revue de la Loi PINEL
    • Les baux dérogatoires
  • Baux Mobilités
    • Discussions sur les particularités
      • L’entrée en jouissance de l’appartement
    • L’état des lieux et la remise de clés

 

4ème session / Jour 4

  • La comptabilité en gestion locative
  • Les appels de loyers / Quittances
  • Les régularisations de charges (définition d’une charge récupérable)
  • Les revenus fonciers

 

  • La fin du bail
  • L’état des lieux
  • Comparatif – réparations à charge locataire
  • Remise en état de l’appartement
  • Solde de tout compte

 

5ème session / Jour 5

  • Cas pratiques – Questions diverses
  • Nos formations sont organisées pour la plupart, en centre d’affaires. Elles bénéficient de conditions matérielles de qualité, dans des salles pré-sélectionnées.
  • Par ailleurs et sur demande, nous nous déplaçons et fournissons sur site et au besoin, le matériel nécessaire. Nos formules peuvent être proposées selon des formats mixtes  : présentiel, formation en Visio ou audio conférence, formations par séquences, formation spot de demi-journées.
  • Au plan pédagogique, la conduite de la séance est centrée sur l’atteinte des objectifs pédagogiques, qui sont régulièrement répétés ou explicités. Dans ce but, le cours alterne les apports pratiques et théoriques.
  • La progression s’effectue par étapes successives qui amèneront les participants à situer leur fonction dans un cadre juridique maîtrisé.

Plusieurs phases de cas pratiques, exercices, QCM ou QRU intermédiaires ou de fin de session, sont proposées aux participants pour leur permettre d’assimiler les contenus théoriques et de s’approprier les savoirs faire opérationnels.

La validation est ainsi progressive.

Une attestation sera remise à chaque stagiaire qui aura suivi la totalité de la formation.

En fin de formation, les participants remplissent une note d’appréciation sur la qualité ressentie de la prestation fournie.

Ils sont également sollicités, plusieurs semaines après la prestation, pour recueillir leur ressenti à froid.

Ces éléments sont analysés et pris en compte, lors des réunions pédagogiques post-sessions, pour faire évoluer nos prestations ultérieures.

Nous vous aidons à trouver la meilleure solution de prise en charge financière de nos actions de formation :

  • FIF PL,
  • AGEFIPH,
  • AGEFICE,
  • OPCO,
  • KAIROS,
  • CPF,
  • AIF,
  • Dispositif CR.

Durée

5 jours

Public

Professionnels-Reconversion-Développement.

Type

Présentiel – FOAD

Niveau

Débutant – reconversion