Pour toutes celles et ceux qui se livrent à l'intermédiation sur immeubles, quelque soit sont usage

Statut et déontologie des professions immobilières

Objectifs pédagogiques et compétences

Les stagiaires doivent disposer en fin de stage, d’une parfaite vision de toute la chaîne financière de la copropriété et ainsi être en mesure d’expliquer, de collaborer et de décider, de façon pertinente.

Sociétés et domaines d’activité concernées :
De façon générale, cette formation intéresse l’ensemble des métiers de l’immobilier et particulièrement ceux de l’administration de biens.
Publics concernés:
Collaboratrices, Collaborateurs gestionnaires, Assistantes, Assistants gestionnaires mais également les gestionnaires locatifs et assistant (es).
  • Une connaissance « à minima » de l’environnement des métiers de l’immobilier. Cette formation s’adresse tant à des stagiaires juniors que seniors.
1° La détermination des tantièmes de copropriété : Le point de départ des différents flux financiers.
2° Produits et charges de copropriété : Principes de répartition.
3° Le budget prévisionnel : Elaboration, vote, appel, Exigibilité
4° Les dépenses non comprises dans le budget prévisionnel : Qualification, vote, appel, exigibilité.
5° Les différentes catégories de fonds que peut appeler le syndic de copropriété.
6° Tenue et reddition annuelle des comptes du syndicat :
7° Le recouvrement des sommes dues au syndicat de copropriétaires.
8° Les copropriétaires en difficulté – Les copropriétés en difficulté
  • Nos formations sont organisées pour la plupart, en centre d’affaires. Elles bénéficient de conditions matérielles de qualité, dans des salles pré-sélectionnées.
  • Par ailleurs et sur demande, nous nous déplaçons et fournissons sur site et au besoin, le matériel nécessaire. Nos formules peuvent être proposées selon des formats mixtes  : présentiel, formation en Visio ou audio conférence, formations par séquences, formation spot de demi-journées.
  • Au plan pédagogique, la conduite de la séance est centrée sur l’atteinte des objectifs pédagogiques, qui sont régulièrement répétés ou explicités. Dans ce but, le cours alterne les apports pratiques et théoriques.
  • La progression s’effectue par étapes successives qui amèneront les participants à situer leur fonction dans un cadre juridique maîtrisé.

Plusieurs phases de cas pratiques, exercices, QCM ou QRU intermédiaires ou de fin de session, sont proposées aux participants pour leur permettre d’assimiler les contenus théoriques et de s’approprier les savoirs faire opérationnels.

La validation est ainsi progressive.

Une attestation sera remise à chaque stagiaire qui aura suivi la totalité de la formation.

En fin de formation, les participants remplissent une note d’appréciation sur la qualité ressentie de la prestation fournie.

Ils sont également sollicités, plusieurs semaines après la prestation, pour recueillir leur ressenti à froid.

Ces éléments sont analysés et pris en compte, lors des réunions pédagogiques post-sessions, pour faire évoluer nos prestations ultérieures.

Nous vous aidons à trouver la meilleure solution de prise en charge financière de nos actions de formation :

  • FIF PL,
  • AGEFIPH,
  • AGEFICE,
  • OPCO,
  • KAIROS,
  • CPF,
  • AIF,
  • Dispositif CR.

Durée

2 jours

Public

Professionnels de la transaction

Type

Présentiel

Niveau

Perfectionnement