Marchand de biens et Rénovation énergétique

Dernière actualisation le 08 07 2024

Objectifs pédagogiques et compétences

 

  • Connaître les obligations légales en matière de rénovation énergétique
  • Savoir engager une opération de rénovation sous l’angle de l’efficacité énergétique
  • Connaître les principales techniques et procédures de rénovation énergétique d’un bien
  • Maîtriser les coûts induits et la valeur verte, dans le compte de résultat de l’opération

 

Sociétés et domaines d’activités concernés :

 

Sociétés et domaines d’activité concernés : Cette formation s’adresse aux marchands de biens principalement mais également à tous les professionnels de l’immobilier.

Publics concernés : Personnes physiques ou morales souhaitant approfondir leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine de la construction et de la rénovation immobilière.

 

  • La formation socle de 3 jours est recommandée

LE CONTEXTE GENERAL

Les enjeux énergétiques, environnementaux et patrimoniaux – Les passoires énergétiques – La mesure de l’efficacité énergétique (DPE individuels, collectifs, audits). Les problèmatiques de fiabilité.

 LE CADRE JURIDIQUE

Un petit historique de l’isolation des bâtiments : d’une obligation de moyens à une obligation de résultat. Les obligations de travaux.  La RE 2020.  Le DPE opposable – La fin du chauffage au fioul.  La rénovation énergétique en copropriété ou en maison individuelle.  Le plan France Relance – La loi Climat et résilience – Le RGE et l’ANAH – La rénovation en secteur protégé : les Bâtiments de France

LE CADRE TECHNIQUE

La conception du logement neuf. La rénovation thermique. Isolation de l’enveloppe et amélioration de la ventilation, l’étanchéité des bâtiments. La performance thermique et le confort thermique : le chauffage, le refroidissement.  L’approche bioclimatique : les énergies renouvelables. Le bâtiment passif, le BEPOS. Les différents matériaux : avantages et inconvénients.

LE CADRE FINANCIER

– Les matériaux employés et le rapport cout/efficience : le retour sur investissement – La plus-value attendue.  La production d’énergie renouvelable des logements individuels et collectifs.

– Panorama des aides financières à la rénovation énergétique

EVALUER LES COUTS LIES A CHAQUE TYPE D’OPERATION

L’estimation des coûts : les erreurs à éviter – Le chiffrage détaillé : créer des grilles de chiffrage précises par type d’opération

EVALUER LES DELAIS

Les délais avec ou sans autorisation d’urbanisme. Les délais avec ou sans travaux
Prévoir un bilan de l’opération, ne rien oublier, ne pas se tromper

  • Nos formations sont organisées pour la plupart, en centre d’affaires. Elles bénéficient de conditions matérielles de qualité, dans des salles pré-sélectionnées.
  • Par ailleurs et sur demande, nous nous déplaçons et fournissons sur site et au besoin, le matériel nécessaire. Nos formules peuvent être proposées selon des formats mixtes  : présentiel, formation en Visio ou audio conférence, formations par séquences, formation spot de demi-journées.
  • Au plan pédagogique, la conduite de la séance est centrée sur l’atteinte des objectifs pédagogiques, qui sont régulièrement répétés ou explicités. Dans ce but, le cours alterne les apports pratiques et théoriques.
  • La progression s’effectue par étapes successives qui amèneront les participants à situer leur fonction dans un cadre juridique maîtrisé.

Plusieurs phases de cas pratiques, exercices, QCM/QRU, mises en situations intermédiaires et de fin de session, sont proposées aux participants pour leur permettre d’assimiler les contenus théoriques et de s’approprier les savoirs faire opérationnels. Tout ceci également pour contrôler la bonne acquisition des compétences.

La validation est ainsi progressive.

Une attestation sera remise à chaque stagiaire qui aura suivi la totalité de la formation.

En fin de formation, les participants remplissent une note d’appréciation sur la qualité ressentie de la prestation fournie.

Ils sont également sollicités, plusieurs semaines après la prestation, pour recueillir leur ressenti à froid.

Ces éléments sont analysés et pris en compte, lors des réunions pédagogiques post-sessions, pour faire évoluer nos prestations ultérieures.

Nous vous aidons à trouver la meilleure solution de prise en charge financière de nos actions de formation :

  • FIF PL,
  • AGEFIPH,
  • AGEFICE,
  • OPCO,
  • KAIROS,
  • CPF,
  • AIF,
  • Dispositif CR.

Durée

1 jour

Public

Professionnels marchands de biens. Professionnels de l’immobilier

Type

Présentiel et FOAD

Niveau

Perfectionnement et reconversion