FORMATION : Banque & Finance

"Les métiers de l'immobilier, de la banque et de la finance sont voisins et font l'objet d'une intégration globale par de nombreux acteurs économiques. Leur proximité nous conduit à proposer des formations dédiées qui pourront être transversales à différents pôles métiers."

Thématique

Notre expérience nous montre que quelque soit la place du collaborateur dans son entreprise ou son unité, le développement de ses compétences et de ses savoirs faire passe par des formations qui ne font pas partie intégrante de son cœur de métier. Mais qui viennent utilement et avec pertinence, en complément

Public concerné

Nos formations s'adressent essentiellement aux différents acteurs de l'immobilier, dans toutes les filières et composantes métiers. Autant de collaborateurs qui peuvent souhaiter développer leur compétences en analyse financière, connaissance de l'entreprise, financement, comptabilité, recouvrement, procédures collectives, règlements amiables et contentieux, modes alternatifs de résolution des conflits.

Les différentes formations proposées :

Analyse financière Initiation / 2 jours

Programme de la formation
Lire et analyser les documents comptables de l'entreprise / Evaluation de la santé financière de l'entreprise.

Sociétés et domaines d'actvité concernées :
Cette formation s'adresse à tous les professionnels ou sociétés (leurs collaborateurs) des secteurs de l'immobilier, de la banque et de l'assurance.

Publics concernés :
Toute personne qui dans son activité professionnelle doit avoir recours à la lecture des documents comptables de l'entreprise (bilan, compte de résultat et annexe) aux fins de prendre position et décision.

Objectifs :
A l'issue du cours :
Les stagiaires auront une bonne connaissance du vocabulaire comptable et financier.
Ils disposeront d'une méthode claire d'analyse des documents comptables et financiers.
Ils pourront fournir des avis objectifs basés sur l'analyse des documents comptables.

Contenu : Programme sur deux jours.
1er journée :
Le vocabulaire. Les mots clés. Présentation de la méthode d'analyse : A.R.S.F
Les principaux retraitements des documents comptables
Activité : Le compte de résultat
Chiffre d'affaire (formation, développement)
Rentabilité : Le resultat d'exploitation.
Lien entre activité et resultat d'exploitation : Effet ciseau et point mort
Les SIG : soldes intermédiaires de gestion, Les principaux ratios d'analyse pour le compte de résultat.
2ème journée :
Solvabilité : Etude du haut de bilan. Les immobilisations. Leurs financements.
Les emplois et les ressources à moyen et long terme. Le fond de roulement.
Financement : Etude du bas de bilan. Les emplois et les ressources à court terme.
Les principaux ratios d'analyse pour le bilan.
Etude d'un cas pratique par utilisation d'une matrice d'analyse financière

Organisation :
Le cours alterne systématiquement les apports théoriques du formateur avec la lecture des parties concernées des documents comptables et les exemples chiffrés, Il livre par étape successive, la matrice d'analyse que sera l'outil professionnel permanent du stagiaire.

Validation :
A la fin de chaque journée, un questionnaire à choix multiple permet de vérifier l'acquisition correcte des compétences.

Sanction :
Une attestation sera remise à chaque stagiaire qui aura suivi la totalité de la formation.

Pré-requis :
Culture générale financière et juridique de l'entreprise.

Analyse financière Perfectionnement / 2 jours

Programme de la formation...
Techniques et outils d'analyse financière plus spécifiquement orientés vers les PME et les structures de production.

Crédit Manager / 2 jours

Programme de la formation...
Sociétés et domaines d'actvité concernées :
Gestion du poste client / Maitrise du risque client / Suivi et optimisation de la trésorerie / Recouvrement amialbe et contentieux / Suivi et gestion des encours.

Publics concernés :
Fonctions liées à la gestion, au développement et au recouvrement du poste client.

Objectifs :
  • Positionner dans l’entreprise le métier de Crédit manager
  • Identifier formellement la mission de Crédit manager
  • Participer au développement commercial de l’entreprise
  • Assurer la surveillance et la maîtrise du risque client
  • Optimiser le poste client et assurer son recouvrement


Durée : 2 jours
Moyens pédagogiques :
Support de cours / Rétroprojecteur / Utilisation de divers documents juridiques professionnels.

Programme détaillé :
1ère journée :
Le crédit manager face à la gestion du risque
Le crédit management dans l’entreprise (positionnement et relation dans l’organisation)
Typologie des créances (privées, publiques)
Analyse des documents comptables (haut et bas de bilan)
Analyse des normes sectorielles propres (mise en oeuvre de veilles)
Les vecteurs d’octroi des délais de paiement
Tableau de bord et DSO : Méthode calcul
La mobilisation du poste client (Dailly, escompte, affacturage)
L’assurance crédit
2ème journée :
Le crédit manager face au recouvrement des créances
Le suivi du poste client
Le recouvrement amiable face aux dépassements de délais
Le recouvrement contentieux
Le crédit manager face aux procédures collectives

Organisation :
Le cours alterne systématiquement les apports théoriques du formateur, avec les mises en situation, ateliers, questions/réponses.

Validation :
A la fin de chaque journée, un questionnaire à choix multiple permet de vérifier l'acquisition correcte des compétences.

Sanction :
Une attestation sera remise à chaque stagiaire qui aura suivi la totalité de la formation.

Pré-requis :
Culture juridique et comptable de l’entreprise et de la banque.

Recouvrement de créances et procédures collectives des entreprises / 2 jours

Programme de la formation...
Sociétés et domaines d'actvités concernés :
Ensemble des entreprises du secteur marchand, entretenant des relations avec clients et fournisseurs pouvant être concernés par une procédure collective (sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire).

Objectifs :
A l'issue du cours : Les stagiaires disposeront d’une vision claire des procédures collectives (Mandat ad hoc, conciliation sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire).
Cette formation leur permettra d’assurer la preservation et le recouvrement optimal des créances de leur entreprise.

Contenu : Programme sur deux jours.
1er journée
Le cadre légal du traitement des entreprises en difficultés. Maitriser la situation de son client.
  • La détection des difficultés de l‘entreprise
  • Les organes de la procédure et les interlocuteurs du créancier
  • La Loi de sauvegarde du 26 juillet 2005, l’Ordonnance du 18 décembre 2008 et celle du 12 mars 2014
  • Mandat ad hoc, conciliation, sauvegarde
  • Redressement judiciaire, liquidation judiciaire

Le déroulement chronologique des procédures collectives pour optimiser le recouvrement de sa créance
  • L’information des créanciers (veille, obligation du mandataire)
  • La déclaration des créances (délais légaux et relevé de forclusion)
  • Vérification et admission
  • Traitement des contestations

2ème journée
Gestion de la relation client dans le cadre d’une procédure collective.
  • Maintien et ou résiliation des contrats en cours
  • Revendication

L’éfficacité des garanties dans le cadre des procédures collectives.
Recouvrement de sa créance dans le contexte de procédure colletive.
Plan de redressement, dividendes, plan de cession, ventes forcées, collocation, distribution.

Organisation :
Le cours alterne systématiquement les apports théoriques du formateur, avec les mises en situation, ateliers, questions/réponses .

Validation :
A la fin de chaque journée, un questionnaire à choix multiple permet de vérifier l'acquisition correcte des compétences.

Sanction :
Une attestion sera remise à chaque stagiaire qui aura suivi la totalité de la formation.

Pré-requis :
Culture générale juridique et économique de l’entreprise.

Qualité et pédagogie

Nos formations standards ou multithèmes sont toutes accompagnées de réunions pédagogiques multicanal préalables et postérieures, avec nos clients comme nos formateurs.

 

Tarification & politique de prix


Nous contacter pour étudier, en concertation et selon vos projets
et besoins, la solution la mieux adaptée. .

 
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Formation

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