FORMATION : Administration de biens

"Les métiers de l'immobilier, de la banque et de la finance sont voisins et font l'objet d'une intégration globale par de nombreux acteurs économiques. Leur proximité nous conduit à proposer des formations dédiées qui pourront être transversales à différents pôles métiers."

Thématique

Selon le mandat reçu et la nature des biens concernés, vous évaluerez, trouverez l'occupant, entretiendrez, ferez la reddition des comptes tenus pour votre mandant

Public concerné

Tout public

Les différentes formations proposées :

Gestion d'un bien neuf : du plan à la décennale / 2 jours

Programme de la formation
Sociétés et domaines d'activité concernés :
Cette formation s'adresse à tous les collaborateurs de cabinets de gestion locative

Publics concernés :
Collaboratrices, Collaborateurs gestionnaires, Assistantes, Assistants gestionnaires.

Durée 2 jours
Moyens pédagogiques : Support de cours. Rétroprojecteurs. Utilisation de divers documents juridiques et professionnels.

Objectifs : A l'issue du cours :
A l'issue du cours, les stagiaires seront en mesure de :
  • Maîtriser toute la pratique métier de l'administration d'un bien neuf
  • Représenter leurs mandants dans les meilleurs conditions : livraison, mise en location: états des lieux
  • Prendre en charge l'ensemble des problématiques de réserves sur livraison.


Contenu : Programme sur deux jours.
1ère journée
Gestion avant livraison :
1- Origine du mandat : • Prospection / entrée de mandat • Rapports avec le promoteur • Rapports avec le futur bailleur • Profil de l’investisseur dans le neuf
2- Premiers travaux : • Obligations des professionnels • Les cas particuliers du bien neuf • Type de produits : défiscalisation/conventions • Location sur plan
2ème journée
Gestion après livraison
2- La location : • Les clés pour la première location • Le profil du locataire dans le neuf – comment présenter le bien et son environnement
3- La Gestion • Gérer les différences assurances/garanties • Les rapports avec le promoteur après livraison • Evolution de la défiscalisation
Cas pratiques réguilers durant la session

Validation :
A la fin de chaque journée, un questionnaire à choix multiple permet de vérifier l'acquisition correcte des compétences. Une attestation sera remise à chaque stagiaire qui aura suivi la totalité de la formation.

Qualité :
A la fin de la formation, les stagiaires remplissent une fiche d’appréciation sur la qualité ressentie de la prestation fournie.

Pré-requis :
Culture générale financière et juridique de l'acquisition immobilière.

Charges récupérables et Charges locatives

Programme de la formation : 2 jours
Sociétés et domaines d'activité concernées :
Cette formation s'adresse à tous les collaborateurs de cabinets de gestion locative et d’administration de biens.
Publics concernés :
Collaboratrices, Collaborateurs gestionnaires, Assistantes, Assistants gestionnaires.
Objectifs :
Maîtriser les rapports bailleurs et preneurs à bail sur les deux aspects des Charges récupérables et des Réparations locatives.
Intégrer à la pratique métier, les nouveautés intervenues depuis la loi ALUR.
Fixer la pratique métier dans le cadre spécifique de la rénovation énergétique.
Durée : 2 jours
Moyens pédagogiques : Support de cours. Rétroprojecteurs. Utilisation de divers documents juridiques et professionnels.
1ère journée : Charges récupérables :
Bail habitation principale (Loi du 06/07/1989 – Loi Alur) :
La notion de charges récupérables Décret n° 87-713 du 26/08/1987 La location meublée et la location nue
Baux professionnels et Commerciaux (Pinel) :
  • Revue de la Loi PINEL
  • Les baux dérogatoires
Baux Code Civil et autres :
  • Etude des particularités
    Cas pratiques : distinction d’une charge récupérable
Les nuances selon le type de collectif
  • Copropriété : L’état descriptif de division / Les clés de répartition
  • Monopropriété
    Cas pratiques : répartir les charges – créer une répartition
Mise en œuvre de la régularisation de charges au locataire
  • Les obligations du mandataire
  • Les délais – Analyse du décret d’application Loi Alur
  • Justification des charges
  • Quid de la provision de charges
  • Locataire sorti – comment régulariser l’exercice en cours

2ème journée : Les réparations locatives : Décret n° 87-712 du 26 août 1987.
Que dit la loi ALUR ?
  • Les obligations du bailleur
  • Les obligations du locataire
Définition de la vétusté
  • Comment déterminer l’application de la vétusté
  • Réparation ou remplacement ?
La répartition des charges dans le contexte de la rénovation énergétique Cas pratiques  Jurisprudences
  Le programme est susceptible d’évoluer
Organisation :
Le cours alterne systématiquement les apports théoriques du formateur, avec les mises en situation, ateliers, questions/réponses. Validation :
A la fin de chaque journée, un questionnaire à choix multiple permet de vérifier l'acquisition correcte des compétences.
  Justificatif :
Une attestation sera remise à chaque stagiaire qui aura suivi la totalité de la formation. Pour le porteur de la carte professionnelle, une attestation mentionnant les objectifs, le contenu, la durée et la date de réalisation de l'activité sera également remise à l’issue.
Prérequis : Culture générale liée à l’immobilier et en particulier à la gestion locative.
 

La mise en location d'un bien à usage d'habitation / 1 jour

Programme de la formation...
Objectifs
Les stagiaires auront la bonne attitude face au locataire potentiel. Ils seront formés pour maitriser l’ensemble de la procédure de mise en location d’un bien à usage d’habitation ou de garage et possèderont les éléments constitutifs de la communication et de la stratégie à appliquer en vue de choisir le bon locataire et de constituer un dossier administratif.

Public
Tous les collaborateurs d’agents immobiliers associés à l’activité d’une agence immobilière ou amenés à prendre des responsabilités au sein d’une agence.

Pré-requis :
Une connaissance "à minima" de l’environnement d’une agence immobilière.

MODALITÉS DE PARTICIPATION
Durée : 1 jour
Moyens pédagogiques : Support de cours.
Contenu : Programme sur une journée.
1ère ½ journée
  • Le mandat de location (constitution – les points clefs)
  • La commercialisation du bien à louer (les points à mettre en exergue)
  • La découverte du client (les réponses aux points bloquants du bailleur)
2ème ½ journée
  • La sélection du locataire (ses besoins / ses capacités de financement)
  • et la constitution du dossier
  • La visite du bien
  • Les documents administratifs (rédaction du bail et de l’état des lieux) et comptables (loyer / dépôt de garantie / assurance du bien)


  • Organisation
    Le cours alterne systématiquement les apports pratiques et théoriques du formateur avec le support des documents administratifs réels. La progression s’effectue par étapes successives qui amèneront le stagiaire à mieux appréhender à la fois le contact locataire et la constitution administrative du dossier.

    Rénovation énergétique des batiments

    Programme de la formation...
    Sociétés et domaines d'actvité concernées :
    Cette formation s'adresse à tous les collaborateurs de cabinets de syndics de copropriété

    Publics concernés :
    Syndics de copropriétés, Collaboratrices, Collaborateurs gestionnaires, Assistantes, Assistants gestionnaires mais également les gestionnaires locatifs et assistant (es).

    Objectifs :
    • Les stagiaires auront une vision claire de la législation actuelle en matière de rénovation énergétique.
    • Ils disposeront du savoir-faire élémentaire pour engager, auprès de leurs clients syndicats de copropriété, les premiers projets de travaux concourant à la rénovation énergétique des bâtiments.


    Durée : 2 jours
    Moyens pédagogiques :
    Moyens pédagogiques : Support de cours. Rétroprojecteurs. Utilisation de divers documents juridiques professionnels Power Point.

    Programme détaillé :
    1ère journée :
    Les grands enjeux de la rénovation énergétique
    De Kyoto à la loi du 17 août 2015 sur la transition énergétique : Réformes et bases légales
    Les mesures s’imposant à la copropriété : de l’obligation de faire voter à l’obligation de faire !
    Les outils de la rénovation énergétique : Le DTG, l’Audit Energétique, le Diagnostic de performance énergétique, les obligations liées aux travaux dits « embarqués ».
    Les différents calendriers de la rénovation thermique
    Inventaire des différents travaux concourant à la rénovation énergétique d’une copropriété.
    La notion de retour sur investissement face aux obligations légales : la valeur verte du loge-ment pour le copropriétaire et pour le bailleur.
    2ème journée :
    Initiation du projet énergétique : mise en œuvre par le syndic, le conseil syndical, groupe de travail et d’expertise dans la résidence.
    La communication sur le projet (Intervenants, savoir-faire, « management et campagne de communication »
    Devis, chiffrage, label RGE, coach corpo, carnet numérique.
    Les ressources mobilisables pour le financement du projet
    Procédures, votes, décisions et calendrier d’exécution
    Premier bilan de la rénovation énergétique en France : de la rénovation au BPOS.

    Organisation :
    Le Cours alterne systématiquement les apports théoriques du formateur, avec les mises en situation, ateliers, questions/réponses.

    Validation :
    A la fin de chaque journée, un questionnaire à choix multiple permet de vérifier l'acquisition correcte des compétences.

    Qualité :
    A la fin de la formation, les stagiaires remplissent une fiche d’appréciation sur la qualité ressentie de la prestation fournie.

    Marchand de biens

    Programme de la formation...
    Sociétés et domaines d'actvités concernés :
    Cette formation s'adresse aux personnes en voie de reconversion ou de diversification.

    Objectifs :
    A l'issue du cours : Les stagiaires disposeront de tous les fondamentaux pour pouvoir engager une entrée dans le métier de marchands de biens.
    Ils disposeront des bases nécessaires permettant de se livrer aux opérations liées à cette activité.

    Contenu : Programme sur trois jours.
    1er journée / L‘ accés à la profession et le cadre juridique de son exercice
    • Domaines d’activité du marchand de biens (Immeubles, fonds de commerce, parts sociales)
    • Lien avec les autres professions de l‘immobilier
    • Environnement déontologique du marchand de biens (profession non réglementée)
    • Les conditions d’installation du marchand de biens (structure et biens de l’activité)
    • La responsabilité civile du MDB
    • Obligations liées au statut de commercant (comptables, fiscales, sociales, déclaratives)
    • Les différentes assurances liées à l’exercice de la profession (simple revente ou rénovation)

    2ème journée / L’acquisition et la gestion de son stock
    • Stock : constitution et rotation (nature juridique. Analyse du co-contractant – La capacité d’engagement du vendeur - Rotation du stock - Evaluation des biens)
    • Le contexte de la saisie immobilière et les acquisitions aux enchères
    • Les obligations par opération de rénovation
    • Le droit de l’urbanisme et le marchand de bien
    • L’imposition liée à la propriété (stock) du bien
    • Inventaire des droits des locataires
    • Inventaire des droits des copropriétaires
    • Obligations liées à la revente d’un bien

    3ème journée / L’environnement fiscal de l’activité de marchand de biens
    • L’imposition des opérations de marchands de biens (TVA et Droits d’enregistrement)
    • Le statut fiscal du MDB
    • L’imposition des bénéfices du MDB
    • Cas pratiques et études de cas

    Organisation :
    Le cours alterne systématiquement les apports théoriques du formateur, avec les mises en situation, ateliers, questions/réponses.

    Validation :
    A la fin de chaque journée, un questionnaire à choix multiple permet de vérifier l'acquisition correcte des compétences.

    Quaité :
    Une attestion sera remise à chaque stagiaire qui aura suivi la totalité de la formation.

    Pré-requis :
    Culture générale liée à l’immobilier

    Diagnostics immobiliers

    Programme de la formation...
    Sociétés et domaines d'actvités concernés :
    Cette formation s'adresse à tous les professionnels ou sociétés (leurs collaborateurs) du secteur de l'immobilier chargés de la gestion/transaction immobilière.

    Publics concernés :
    Tous les collaborateurs exercant une activité liée au patrimoine immobilier ou amenés à intervenir au titre d’un mandat ou d’un contart de sous traitance.

    Pré-requis : Une connaissance général du droit immobilier.

    Objectifs :
    A l'issue du cours : Les auditeurs auront une connaissance nécessaire en matiere d’emploi et d’interprétation des diagnostics immobiliers réalisés dans le cadre de la gestion et de la transaction d’immeuble. Ils seront en mesure de rédiger une analyse et une synthèse à la lecture des dossiers d’expertise en vue d’apporter une plus-value économique et commerciale à leurs actions. Ils seront en mesure d’apporter conseils aux propriétaires immobiliers dans le cadre de leurs mandats.

    Contenu : Programme sur deux jours.
    1er journée
    • Les Obligations légales du propriétaire et déontologie du professionnel :
    • La vente – la location
    • L’expert du diagnostic
    • La corrélation entre les pathologies visibles et les diagnostics
    • L’expertise visuelle : les sources

    2ème journée
    • La corrélation entre les pathologies visibles et les diagnostics (suite)
    • Le code de la constrution et de l’habitation, les normes AFNOR
    • Interprétation des expertises
    • Diagnostics et les pathologies du batiments : les indices
    • Mise en situation sur des exemples de dossiers terrain
    QCM et tests des auditeurs

    Organisation :
    Le cours est réalisé sur une base documentaire du législateur avec le souci d’indiquer précisement les limites liées aux responsabilités professionnelles. La progression s’effectue par étapes successives qui amèneront l’auditeur à intégrer les points clefs du droit et de la technique.

    Pédagodie :
    la fin de chaque journée, un échange auditeurs/formateurs d’une durée de 30 minutes sera libre afin de permettre de répondre aux problématiques spécifiques de chaque auditeur.

    Validation :
    Une attestation sera remise à chaque auditeur qui aura suivi la totalité de la formation.

    Qualité :
    Une attestation sera remise à chaque auditeur qui aura suivi la totalité de la formation.

    Satisfaction /
    En fin de formation, les auditeurs remplissent une fiche sur la qualité ressentie à chaud de la prestation fournie.

    Le viager immobilier

    Programme de la formation...
    Le connaitre - Le maîtriser
    Un atout professionnel

    OBJECTIFS

    Etre en mesure à l'issue du stage, de gérer avec pertinence un dossier VIAGER.
    Maîtriser l'argumentaire commercial, proposer des conditions financières rationnelles,
    délivrer une information de qualité au plan juridique et fiscal,
    contribuer à la sécurité juridique des actes.

    PUBLIC

    Responsable agence, collaborateur spécilisés, négociateur.s
    Conseillers en gestion de patrimoine

    MODALITÉS DE PARTICIPATION

    Durée : 2 jours
    Moyens pédagogiques :Support de cours.

    PROGRAMME DETAILLE

    I - Le Viager : Volet économique et statistique

    Présentation du VIAGER
    Le vocabulaire spécifique du Viager
    Présentation statistique du VIAGER en France (Etat du marché et des intervenants)
    Le viager : Intérêts des parties. Argumentaire commercial

    II - Le Viager : Volet juridique

    Viager : bases légales – L’aléa -
    Les différents types de Viager
    Les environnements légaux connexes au Viager : Incapacités, régimes matrimoniaux,
    les procédures collectives, les procédures de surendettement)
    ==> QCM

    III - Le viager : L’approche financière

    La base des calculs : l’espérance de vie
    Les tables de l’INED
    Les composants de la vente : valeur vénale, bouquet, DUH, USUFRUIT
    Les méthodes actuelles de calcul
    Exemples pratiques et calculs

    IV - Le Viager : l’approche fiscale

    En matière d’IRPP
    En matière de droit de mutation
    En matière de droit d’enregistrement
    En matière de TVA immobilière pour les logements neufs
    En matière de frais de réitération et « de notaire »
    En matière de plus-values
    En matière de prélèvements sociaux
    En matière d’ISF
    QCM

    V - Le Viager : l’approche contractuelle

    Le mandat de viager
    . Inventaire des clauses contenues au mandat

    Le compromis
    . Inventaire des clauses contenues au compromis

    La relation contractuelle entre débitrentier et créditrentier
    . Les contractants (régimes matrimoniaux, PACS, concubins), les incapacités, surendettement et procédure collectives
    . Les clauses spécifiques :
    Abandon du DUH avec majoration de la rente,
    . Paiement/indexation/révision de la rente ou de la mensualité.

    L'action résolutoire.
    Décès vendeur. Décès de l'acquéreur.
    Expropriation du bien. Sinistre total.
    Les obligations financières respectives : Charges - Réparations - Travaux
    - Gros travaux

    Qualité et pédagogie

    Nos formations standards ou multithèmes sont toutes accompagnées de réunions pédagogiques multicanal préalables et postérieures, avec nos clients comme nos formateurs.

     

    Tarification & politique de prix


    Nous contacter pour étudier, en concertation et selon vos projets
    et besoins, la solution la mieux adaptée. .

     

    Formation

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